Pâtes fraîches
- Samuel
- 14 oct. 2016
- 3 min de lecture
Salut à tous! Après une très longue période d'absence, je reviens en beauté avec une superbe recette de pâtes faites maison qui va pour (presque) toutes les pâtes! Attention: à préparer à l'avance! (L'après-midi pour le soir) Je remercie Valérie qui a accepté que je publie sa recette sur mon blog! Cliquez ICI pour la recette originale. C'est parti!

Pour 2 à 3 personnes 👨👩👧
Facile-Moyen 👌
Robot-Compatible ✔️
Végétarien 🌱
Pour réaliser ces pâtes, vous aurez besoin de:
200 g de semoule de blé dur (Ou bien 100 g de farine/100 g de semoule)
2 oeufs de calibre moyen
(Une pincée de sel)
1 c. à c. d'huile d'olive
Préparation:
Battez l'oeuf en omelette. Ajoutez la semoule. Ajoutez l'huile et pétrissez (à l'aide du crochet si vous utilisez un robot) pendant environ 5 minutes. Emballez dans du film alimentaire et réservez au frais une heure environ. Cela permet d'obtenir des pâtes bien lisses à la cuisson.
Pour donner une forme à vos pâtes, la méthode diffère selon votre machine.
Si vous utilisez ce genre de machine:

Il vous suffit de faire des petites boules et de les glissez dans l'appareil. Pousser avec le poussoir normalement fourni et coupez quand les pâtes ont atteint la longueur désirée. Étalez vos pâtes sur un linge de cuisine propre si celles-ci sont courtes ou sur un séchoir à pâtes si elles sont longues. Si vous n'avez pas de séchoir à pâtes, pas de panique! Il suffit de poser un linge de cuisine propre sur le dossier d'une chaise et voilà!
Si vous avez un laminoir (Ce genre de choses):

La marche à suivre est un peu différente. Commencez par étaler votre pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découpez-y un rectangle et dans ce rectangle, découpez des tronçons. Lors ce que vous travaillez un tronçon, laissez les autres sous film pour éviter que la pâte se dessèche. Passez un tronçon de pâte dans vôtre laminoir, au cran le plus large.
ASTUCE GARANTIE 100% SUCCÈS:
Pliez la pâte en deux puis répétez l'opération 4 ou 5 fois. Cela permettra de développer le gluten de la pâte, ce qui lui donnera toute son élasticité. Alors si la pâte est granuleuse au premier passage, ne paniquez pas, c'est normal! Elle aura une texture idéale après ces quelques passages. Maintenant, repassez votre pâte dans le laminoir en diminuant à chaque fois les crans, pour arriver au cran le plus fin. Passez la pâte au moins deux à trois fois à chaque cran. Faites maintenant les tagliatelles. Farinez votre pâte et passez la dans le "découpoir" de votre choix. Faites sécher vos pâtes selon les mêmes critères que ci-dessus pendant environ 30 minutes. Formez ensuite des nids dans un plats, pour faciliter la manipulation lors de la cuisson. Vous pouvez également les laisser sécher beaucoup plus longtemps sans former de nids. Elles seront plus droites mais plus cassantes, donc à manipuler plus délicatement.
Répéter l'opération avec les autres tronçons.
Astuce😉
Vous pouvez, lors de la préparation de la pâte, aromatiser vôtre pâte aux arômes de votre choix. Basilic, tomates séchées, épices quelconques, c'est un champ de possibilités presque infini!
Faites bouillir de l'eau salée. Règle d'or: 10 g de sel pour 100 g de pâtes dans 1 litre d'eau.
Si vous avez laminé au cran le plus fin, cuisez les 3 min. ce sera parfait!
Voilà! Si cette recette vous a plu, n'oubliez pas de la partager sur tout vos réseaux sociaux!
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de Valérie: http://www.cestmafournee.com/
Sur ce, je vous laisse et bon appétit!

















Commentaires